Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : remplir votre déclaration de revenus en retard peut vous coûter très cher
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/05/2023 à 14:16

Si un contribuable ne remplit pas sa déclaration de revenus en temps et en heure, il s'expose à des majorations et des intérêts de retard. Illustration. (loufre / Pixabay)

Si un contribuable ne remplit pas sa déclaration de revenus en temps et en heure, il s'expose à des majorations et des intérêts de retard. Illustration. (loufre / Pixabay)

Il est l'heure de compléter sa déclaration d'impôt sur le revenu. Selon leur département de résidence, les contribuables ont jusqu'au 25 mai, 1er ou 8 juin 2023. Passé ce délai, ils risquent des majorations allant de 10 à 40 %.

La campagne 2023 de déclaration de l’impôt sur le revenu est lancée depuis mi-avril. Les millions de contribuables éligibles à la déclaration automatique n'ont rien à faire, sinon vérifier que les informations connues de l'administration fiscale sont bien exactes. Les autres doivent remplir leurs obligations en respectant les délais qui varient selon leur département de résidence, note Le Parisien .

Ainsi, les contribuables vivant dans les départements 1 à 19 ou à l’étranger ont jusqu’au 25 mai à minuit, ceux des départements 20 à 54 jusqu'au 1er juin. Pour tous les autres, du département 55 jusqu’aux Outre-Mer, la date limite est fixée au 8 juin. Pour ceux qui ne déclarent pas par Internet, ils ont jusqu'au 22 mai.

Jusqu'au 30 juin en cas de retard

Que se passe-t-il si l'on ne remplit pas sa déclaration à temps ? Rien, si vous êtes « de bonne foi, en raison d’un oubli, d’une erreur, d’une maladie » , assure Virginie Roitman, présidente de l’Ordre des experts-comptables Paris-Ile-de-France dans les colonnes du Parisien . Dans le cas contraire, cela peut vous coûter cher. Si vous ne recevez pas une mise en demeure mais que vous remplissez votre déclaration en retard, l'impôt sera majoré de 10 %.

Le taux monte à 20 % dans les 30 jours suivant la mise en demeure. Lorsque la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception de la mise en demeure, la majoration atteint 40 %. Dans le cas d'une activité occulte, soit une activité non déclarée, une majoration de 80 % peut être appliquée. Et il ne faut pas oublier les intérêts de retard, « de 0,20 % de l’impôt dû par mois de retard soit 2,4 % par an » , souligne Virginie Roitman. Les retardataires auront jusqu'au 30 juin pour remplir leur déclaration en ligne. Passé ce délai, il faudra la remplir sur papier.

1 commentaire

  • 04 mai 14:53

    Vous écrivez ''l est l'heure de compléter sa déclaration d'impôt sur le revenu. Selon leur ...''.
    Non ! On ne fait pas une déclaration d'impôt, mais de revenu !
    Si c'était une ''déclaration d'impôt'' il faudrait déclarer '' Zéro €'' !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite